Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Echafaudage : fixe, roulant et suspendu


échafaudage photo

L’échafaudage est indispensable pour tous les travaux en hauteur : pose de lambris, réparation de toit et gouttière, taillage de haie de jardin, construction de bâtiment, etc.


1. Echafaudage roulant
L’échafaudage roulant est le plus répandu dans les utilisations domestiques. Sa praticité, sa fiabilité et sa maniabilité sont ses principales qualités. Sa facilité de montage, sa mobilité et sa polyvalence en font un matériel performant.

Les règlementations :
- interdiction de monter l’échafaudage sur du sable, de la terre molle ou du gravier
- interdiction de le démonter en cas de vent soufflant à plus de 45 km/h
- interdiction d’y fixer un appareil de levage
- interdiction de le déplacer si un individu ou un matériel sur le plateau
- utilisation d’un pied sans roue ou d’un ancrage sur un sol dont la pente est de 10 à 20%
- utilisation d’un système de compensation sur un sol avec une pente supérieure à 20%, autrement, interdiction d’utiliser l’échafaudage.

2. Echafaudage fixe
Utilisé sur un chantier de construction ou de rénovation, l’échafaudage fixe est destiné à un usage professionnel où le levage et la manutention de lourdes charges sont nécessaires.

Les règlementations :
- l’obligation de formation des monteurs et démonteurs
- les modalités de montage et démontage du matériel
- les recommandations afférentes aux risques de chutes en hauteur et d’objets, d’effondrement ou de renversement d’échafaudages, d’électrisation
- l’interdiction d’utilisation d’escabeaux, marchepieds et échelles comme poste de travail

3. Echafaudage suspendu
Ni fixe, ni mobile, l’échafaudage suspendu n’est pas très indiqué pour une utilisation privée. Son installation exige des qualifications précises, qu’il s’agisse d’un échafaudage console ou volant.

Les règlementations :

- le décret 2004-924 du 01/09/2004 concernant l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
- la recommandation CNAMS ou Confédération Nationale des Métiers et des Services).

m
macfly, le 4 avr. 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
L’échafaudage

L’échafaudage est un équipement indispensable pour les travaux de construction, de rénovation ou d’entretien du bâtiment. Trouvez les détails dans ce dossier.


L'escabeau professionnel

Généralement destiné à un usage domestique, l’escabeau professionnel donne la possibilité d’atteindre ou de saisir un objet en hauteur.


Échafaudage compact pliable 4 m

Un échafaudage compact 4 m est une sorte de construction temporaire pliable qui permet une élévation des personnes pour plusieurs types de travaux (les travaux de finition, peinture, électricité, etc...). L’échafaudage est utilisable aussi bien à l\'intérieur comme à l\'extérieur du chantier.

Manutention et transport : Le transport et la manutention de l’échafaudage doivent être opérés avec le plus grand soin. Pour cela, il est important de suivre ces étapes : ·         La manipulation de l\'appareil doit être à la main.·         L\'interdiction du lancement de l\'appareil.·         Les éléments de l\'échafaudage sont préférablement rangés à plat.·         Le bien replié, et charger l\'ensemble dans le véhicule du transport.·         L\'arrimer correctement avec des sangles.Consignes de sécurité : Le travail en hauteur nécessite une protection à haut niveau. Ainsi, il est recommandé de bien respecter les consignes de sécurité suivantes : ·         Le port des vêtements de sécurité.·         Le respect de la charge maximale à ne pas dépasser.·          La vérification des éléments mis en place.·         Le bon verrouillage des éléments de liaison.·         L\'autorisation de voirie est indispensable en cas de travaux à l\'extérieur.·         L\'interdiction de la manutention de l’échafaudage à l\'aide d\'une grue. Caractéristiques techniques : ·         6 plateformes ajustables de : 0,33 m à 2 m·         Hauteur e travail : 4 m·         Dimension de la plateforme : 1,40 m x 0,70 m·         Poids : 55 kg·         Capacité de charge : 150 kg