Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


L'escabeau professionnel


Généralement destiné à un usage domestique, l’escabeau professionnel donne la possibilité d’atteindre ou de saisir un objet en hauteur.


1. Description de l’escabeau professionnel
L’escabeau professionnel est un petit escalier possédant des rambardes de sécurité et disposant de deux à huit marches. Il peut être utilisé tant par les particuliers que par les professionnels du bâtiment. Pliable, il ne prend que peu d’espace et s’avère facile à ranger.

2. Quelles sont les particularités de l’escabeau professionnel ?
L’escabeau professionnel est doté d’un système de blocage automatique simplifiant son dépliage. Il se débloque par simple pression vers le haut de sa plate-forme. Généralement, sa plate-forme est antidérapante, garantissant une meilleure sécurité. Certaines versions d’escabeau sont en aluminium anodisé, permettant à l’utilisateur de garder les mains propres. Par ailleurs, les marches de l’escabeau professionnel peuvent être larges ou étroites selon les modèles.

3. À quoi sert l’escabeau professionnel ?
L’escabeau professionnel constitue le meilleur outil d’accès pour travailler en hauteur. L’utilité de cet équipement est multiple. Il facilite la peinture d’une façade, le changement d’une ampoule, la réparation des voliges, etc. Facilitant l’accessibilité lors des travaux en hauteur, il est d’ailleurs répandu dans l’industrie de la construction. Ce matériel est aussi employé dans les supermarchés pour faciliter l’accessibilité aux rayonnages.

4. Les types d’escabeau professionnel
Parce que les contraintes varient selon les types de travaux et l’importance du chantier, l’escabeau professionnel est décliné en plusieurs versions :
• L’escabeau à plate-forme de type PIR / PIRL convient aux chantiers de construction conséquents
• L’escabeau simple à plate-forme fixe correspond mieux aux besoins des supermarchés
• Le marche-pied convient pour les travaux en petites hauteurs

s
SOLENE.L, le 17 avr. 2016
à Paris 11eme

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
L’échafaudage

L’échafaudage est un équipement indispensable pour les travaux de construction, de rénovation ou d’entretien du bâtiment. Trouvez les détails dans ce dossier.


Echafaudage : fixe, roulant et suspendu

L’échafaudage est indispensable pour tous les travaux en hauteur : pose de lambris, réparation de toit et gouttière, taillage de haie de jardin, construction de bâtiment, etc.


Échafaudage compact pliable 4 m

Un échafaudage compact 4 m est une sorte de construction temporaire pliable qui permet une élévation des personnes pour plusieurs types de travaux (les travaux de finition, peinture, électricité, etc...). L’échafaudage est utilisable aussi bien à l\'intérieur comme à l\'extérieur du chantier.

Manutention et transport : Le transport et la manutention de l’échafaudage doivent être opérés avec le plus grand soin. Pour cela, il est important de suivre ces étapes : ·         La manipulation de l\'appareil doit être à la main.·         L\'interdiction du lancement de l\'appareil.·         Les éléments de l\'échafaudage sont préférablement rangés à plat.·         Le bien replié, et charger l\'ensemble dans le véhicule du transport.·         L\'arrimer correctement avec des sangles.Consignes de sécurité : Le travail en hauteur nécessite une protection à haut niveau. Ainsi, il est recommandé de bien respecter les consignes de sécurité suivantes : ·         Le port des vêtements de sécurité.·         Le respect de la charge maximale à ne pas dépasser.·          La vérification des éléments mis en place.·         Le bon verrouillage des éléments de liaison.·         L\'autorisation de voirie est indispensable en cas de travaux à l\'extérieur.·         L\'interdiction de la manutention de l’échafaudage à l\'aide d\'une grue. Caractéristiques techniques : ·         6 plateformes ajustables de : 0,33 m à 2 m·         Hauteur e travail : 4 m·         Dimension de la plateforme : 1,40 m x 0,70 m·         Poids : 55 kg·         Capacité de charge : 150 kg