Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


L’échafaudage


L’échafaudage est un équipement indispensable pour les travaux de construction, de rénovation ou d’entretien du bâtiment. Trouvez les détails dans ce dossier.


1. Qu’est-ce qu’un échafaudage ?
L’échafaudage est une structure temporaire constituée de tubes métalliques servant de support au plancher et d’accès aux zones de travail en hauteur.

2. Quels sont les différents types d’échafaudage ?
Il existe plusieurs types d’échafaudage :

• L’échafaudage roulant
Cette construction se distingue par sa mobilité et sa maniabilité. Elle est couramment utilisée par les particuliers.

• L’échafaudage pliant
Cette structure présente des avantages considérables lors d’une utilisation domestique. En effet, elle est réalisée en aluminium, assure une grande stabilité et garantit un faible encombrement. Ses plateaux sont réglables à souhait.

• L’échafaudage escalier
Comme son nom l’indique, ce type d’échafaudage peut être monté sans problème dans les escaliers. Il peut également s’appuyer sur le rebord d’un mur pour atteindre facilement une certaine hauteur.

• L’échafaudage fixe
Cette construction est destinée à un usage professionnel. Offrant une grande sécurité, elle permet de réaliser des travaux requérant le levage et la manutention de charges lourdes.

• L’échafaudage suspendu
Cette structure ne repose pas sur le sol et est maintenue par un système de fixation console ou volant.

• L’échafaudage sur mesure
Généralement requise pour une utilisation professionnelle, cette construction s’adapte aux formes et aux dimensions du bâtiment. Elle doit impérativement présenter une sécurité accrue à ses utilisateurs.

3. Quelles sont les normes d’échafaudage ?
• Échafaudage roulant : NF P 93-353, NF P 93-352, NF P 93-520, NF EN 1004
• Échafaudage fixe et suspendu : recommandation CNAMS R408
• Échafaudage sur mesure : NF RN 12810

Il est strictement interdit d’utiliser des échafaudages en bois sur tous les chantiers professionnels.

m
MatosMan, le 29 juil. 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
L'escabeau professionnel

Généralement destiné à un usage domestique, l’escabeau professionnel donne la possibilité d’atteindre ou de saisir un objet en hauteur.


Echafaudage : fixe, roulant et suspendu

L’échafaudage est indispensable pour tous les travaux en hauteur : pose de lambris, réparation de toit et gouttière, taillage de haie de jardin, construction de bâtiment, etc.


Échafaudage compact pliable 4 m

Un échafaudage compact 4 m est une sorte de construction temporaire pliable qui permet une élévation des personnes pour plusieurs types de travaux (les travaux de finition, peinture, électricité, etc...). L’échafaudage est utilisable aussi bien à l\'intérieur comme à l\'extérieur du chantier.

Manutention et transport : Le transport et la manutention de l’échafaudage doivent être opérés avec le plus grand soin. Pour cela, il est important de suivre ces étapes : ·         La manipulation de l\'appareil doit être à la main.·         L\'interdiction du lancement de l\'appareil.·         Les éléments de l\'échafaudage sont préférablement rangés à plat.·         Le bien replié, et charger l\'ensemble dans le véhicule du transport.·         L\'arrimer correctement avec des sangles.Consignes de sécurité : Le travail en hauteur nécessite une protection à haut niveau. Ainsi, il est recommandé de bien respecter les consignes de sécurité suivantes : ·         Le port des vêtements de sécurité.·         Le respect de la charge maximale à ne pas dépasser.·          La vérification des éléments mis en place.·         Le bon verrouillage des éléments de liaison.·         L\'autorisation de voirie est indispensable en cas de travaux à l\'extérieur.·         L\'interdiction de la manutention de l’échafaudage à l\'aide d\'une grue. Caractéristiques techniques : ·         6 plateformes ajustables de : 0,33 m à 2 m·         Hauteur e travail : 4 m·         Dimension de la plateforme : 1,40 m x 0,70 m·         Poids : 55 kg·         Capacité de charge : 150 kg