Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Affutage chaine tronçonneuse


Pour assurer son bon fonctionnement et réaliser des coupes précises, il est indispensable d’affûter régulièrement la chaîne d’une tronçonneuse.


1. Comment bien choisir sa chaîne de tronçonneuse ?
La chaîne de tronçonneuse adaptée dépend de la taille du guide-chaîne intégré à l’appareil. Ces dimensions peuvent varier de 11 cm à plus de 80 cm. Cet accessoire est principalement fait en acier et renforcé au niveau des dents.

2. Quand faut-il procéder à l’affûtage de la chaine de tronçonneuse ?
Il est temps d’affûter la chaine de tronçonneuse lorsque l’usure commence à apparaître. Plusieurs signes peuvent être détectés :

• La chaîne pénètre difficilement dans le bois et nécessite de l’effort pour travailler le bois. On dit qu’elle est émoussée.
• La chaîne est usée lorsqu’elle pénètre moins bien dans le bois et la coupe entraîne de gros copeaux. De la fumée peut être produite.
• Une usure générale est détectée lorsque la chaîne est allongée et sa tension n’est plus possible.

3. Quelles sont les techniques d’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse ?
Lorsque la chaîne est émoussée, un simple aiguisage est possible. Il n’est pas nécessaire de l’enlever de la tronçonneuse. L’affûtage proprement dit est requis lorsque les dents de la chaîne sont arrondies. Cette opération consiste à retirer un peu de matière sur la dent grâce au passage d’une meule ou d’une lime d’affûtage. Si on utilise une meule d’affûtage, l’épaisseur du disque de la meule et son inclinaison doivent être sélectionnées selon les dimensions de la chaîne. Pour l’usage d’une lime, il est indispensable de respecter l’angle d’aiguisage afin de maintenir un intervalle constant entre les dents.

m
macfly, le 19 août 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Tronçonneuse

Utilisée en jardinage, en aménagement d’extérieur ou dans le bâtiment, la tronçonneuse permet de couper facilement les matériaux durs comme le métal ou le béton.


Scie élagage

Pour bien entretenir vos arbustes et vos haies, misez sur la scie d’élagage ! Pratique et efficace, cet outil facilite vos travaux de jardinage. Explications.


Tronçonneuse

Pratique et efficace, la tronçonneuse facilite agréablement vos travaux de bricolage ! Néanmoins, pour votre sécurité, il est important de comprendre son fonctionnement. Les détails.