Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Tronçonneuse thermique


Vous avez besoin d’une tronçonneuse thermique pour couper votre bois de chauffage ou pour entretenir votre verger ? Voici les conseils pour bien choisir et utiliser votre appareil.


1. Le choix de la tronçonneuse
Le choix de votre tronçonneuse élagueuse dépend de son usage futur. Pour information, cette scie motorisée est disponible dans une cylindrée de 22 à 122 cm? pour une puissance de 740 à 6 400 W. Pour un usage occasionnel, un appareil de faible puissance convient. En revanche, une tronçonneuse thermique professionnelle d’une cylindrée supérieure à 45 cm? est préférable pour un usage intensif. Pour des travaux d’élagage, une longueur de chaîne de 30 à 40 cm est suffisante. Par contre, une longueur de chaîne supérieure à 45 cm est nécessaire pour un usage professionnel. Certains appareils sont équipés d’un système anti-rebond atténuant l’effet de recul provoqué par le contact des limiteurs avec le bois.

2. Conseils pour l’utiliser en toute sécurité
Pensez à porter des équipements de protection individuels notamment un casque à visière, des gants anti-coupures, des chaussures anti-coupures, des jambières… Avant le démarrage de l’appareil, vérifiez si les écrous du carter sont serrés. Vérifiez également que le frein de chaîne est enclenché. Évitez de démarrer votre tronçonneuse lorsque la chaîne est engagée. Évitez aussi de couper des branches plus hautes que vos épaules. Éloignez les enfants et les animaux avant le démarrage de l’appareil. Pensez toujours à éteindre votre tronçonneuse avant de la poser au sol. N’oubliez pas de faire une pause de temps en temps, car la fatigue réduit la vigilance.

m
macfly, le 21 août 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Tronçonneuse d’élagage

La tronçonneuse élagueuse est indispensable pour faciliter la coupe des branches d’arbres situées à proximité du lieu de résidence. Pratique, elle permet de tailler tout en gardant les pieds au sol.


Tailles haies ou tronçonneuses

Pour vos travaux de jardinage, le taille-haie et la tronçonneuse sont les équipements indispensables. Pour choisir judicieusement la machine dont vous avez besoin, voici ce que vous devez savoir.


Taille haie sur perche

Le taille-haie sur perche est un outil spécialement dédié au jardinage. Cet engin motorisé sert à tailler les haies dans la phase de formation et même durant leur entretien.

Vérifications journalières : Comme chaque outil, la vérification journalière du taille-haie demeure une action efficace un bon rendement à long terme : ·         La nécessité de vérifier chaque jour le bon fonctionnement des commandes.·         La vérification du serrage et l\'étanchéité du bouchon du réservoir de carburant.·         La vérification de l\'usure de la corde du lanceur.Opérations préliminaires : Avant l\'utilisation de la machine, il est nécessaire d\'effectuer quelques opérations pour assurer un bon fonctionnement de la machine : ·         Examiner la haie et la zone de travail.·         Eliminer les pierres ou tout autre objet solide.·         Rompre les grosses branches avec un sécateur ou avec une tronçonneuse si nécessaire.·         Limiter la corrosion dure à la sève.·         Eviter l\'amalgame de saletés sur la lame.Caractéristiques techniques : ·         Cylindrée: 31,4 cm3 ·         Puissance: 1,05 kW·         Longueur de coupe: 50 cm·         Poids: 6,4 kg·         Carburant: mélange pour moteur 2 temps·         Vol. du réservoir essence: 0,53 l·         Puissance acoustique (LwA): 102 dB (A)·         Pression acoustique (Lpa) : 88 db