Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Entretien tondeuse


Pour garantir la longévité de la tondeuse, il faut procéder à un entretien régulier de la courroie, de la lame ainsi que du bac.


1. Entretien de la lame de tondeuse
La lame assure la coupe de l’herbe, il est donc important de l’entretenir pour avoir un travail net et précis. Une lame bien affûtée permet de trancher net l’herbe sans l’arracher ni la broyer. Cela permet d’avoir un beau gazon en bonne santé.

Pour cela, la lame doit être affûtée au moins une fois par an. Voici le procédé :
- N’oubliez pas de porter des gants pour éviter les accidents.
- Démontez la lame en dévissant l’écrou.
- Affûtez la lame avec une lime douce dans un seul sens et depuis l’intérieur vers l’extérieur.
- Pulvérisez avec un lubrifiant hydrofuge.

Vérifiez les lames après les cinq premières heures d’utilisation pour voir si elles sont bien serrées.

2. Entretien du bac tondeuse
Si votre tondeuse dispose d’un bac de ramassage, il faut le vider régulièrement, et ce, durant la tonte. Pensez également à le nettoyer au jet, puis à le faire sécher au soleil pour tuer tous les germes de champignons.

3. Entretien de la courroie
La courroie garantit la bonne marche des roues et des lames, il faut la remplacer en cas d’usure. Pensez également à vérifier visuellement l’état de votre courroie au moins une fois par an pour détecter d’éventuelles entailles.

4. Entretien en général
Après chaque tonte, vérifier l’état des lames et le serrage des visseries. Avant l’hiver, nettoyer la tondeuse en profondeur : purger le réservoir à essence ou vérifier la batterie pour les tondeuses à batterie, débarrasser les herbes qui se sont accrochées et désinfecter les lames avec du coton imbibé d’alcool.

Drine L'admin
Drine L'admin, le 19 août 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Tondeuse autoportée

Tondre la pelouse de grands jardins requiert l’utilisation d’un équipement adapté. Ainsi, l’investissement dans une tondeuse autoportée s’impose.


Tondeuse professionnelle

En ville comme à la campagne, la tonte du gazon s’impose. La tondeuse professionnelle est un outil permettant de venir à bout des grandes superficies en un rien de temps.


Tondeuse débroussailleuse

Pour tondre la pelouse tout en défrichant les herbes hautes à tiges dures, l’utilisation d’un appareil performant comme une tondeuse débroussailleuse est recommandée.