Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Ponceuse excentrique


Présent dans la boîte à outils de la plupart des bricoleurs, la ponceuse se décline en différentes versions, dont la ponceuse excentrique. Zoom sur ce matériel !


1. Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?
Machine polyvalente, la ponceuse orbitale excentrique est une ponceuse électroportative permettant de faire des travaux de ponçage grossier ou avec une grande finesse des finitions. Elle allie deux types de mouvement : rotatif et oscillant, gages de sa performance et de sa polyvalence. La ponceuse excentrique associe les principes de fonctionnement de la ponceuse orbitale classique et de la ponceuse vibrante.

2. Les caractéristiques d’une ponceuse excentrique :
La ponceuse excentrique est composée d’un plateau ponceuse rotatif sur lequel est fixé un disque de papier de verre. Elle comprend un moteur électrique produisant un mouvement rotatif assurant la rotation du plateau. À noter que le plateau ponceuse de cette machine est toujours circulaire, dont les diamètres peuvent être variés. Ce type de ponceuse possède un poids de 0,9 à 3,5 kg. Sa puissance varie de 300 à 800 W. Pour l’utiliser, certains accessoires sont indispensables, notamment un sac à poussière ou une sortie sur aspirateur pour ponçeuse, une semelle auto-agrippante pour fixer l’abrasif et une semelle aspirante. D’autres options peuvent être disponibles comme un variateur électronique pour réguler la vitesse de rotation et d’oscillation ou un bonnet pour lustrage.

3. Les avantages d’une ponceuse excentrique :
• Outil léger et facile à manier
• Utilisable sur toutes les surfaces, sauf dans les angles
• Matériel offrant une bonne puissance
• Outil permettant de réaliser d’excellente finition
• Polissage et lustrage
• Grande surface de ponçage
• Pratique, car il permet de poncer des surfaces arrondies

Drine L'admin
Drine L'admin, le 20 août 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Ponceuse

Le travail de surfaçage requiert l’utilisation d’outils adaptés, notamment une ponceuse. Les modèles diffèrent en fonction des finitions recherchées.


Ponceuse girafe

Idéale pour travailler en hauteur, la ponceuse girafe est l’outillage adapté pour réaliser simplement le ponçage des grandes surfaces de murs et de plafonds.


Décapeuse, ponceuse murale

Vous voulez enlever de l’enduit sur vos murs ou du mastic polyester sur votre plafond ? Équipez-vous d’une décapeuse ou d’une ponceuse murale.