Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Scie sauteuse


La scie sauteuse est un outillage permettant de réaliser des trajectoires droites, courbes ou circulaires sur des surfaces épaisses. Focus dans ce dossier.


1. Quelles sont les caractéristiques d’une scie sauteuse ?
La scie sauteuse est idéale pour couper rapidement certains matériaux, et ce, de manière précise. Cet outillage peut être à alimentation électrique, pneumatique ou sans fil. Son poids varie de 1,5 à 2,5 kg. Cet appareil est doté de lames effectuant des coups allant de 400 à 3 100 par minute. Il réalise un mouvement pendulaire imitant celui de la scie manuelle. La scie sauteuse est accessoirisable.

2. Quelles lames pour quel usage ?
Les lames de la scie sauteuse se choisissent en fonction du matériau à travailler et de la finesse de coupe recherchée. Pour travailler le bois tendre et dur ainsi que l’aluminium, optez pour une lame ordinaire. Les lames spéciales sont compatibles avec les lattes, les contreplaqués, les panneaux de fibre, les métaux, la céramique et le carrelage mural. Ces lames sont faites en acier, en carbure, en bimétal ou diamantées. Les dentures jouent également un rôle capital dans le sciage :

• Grosse denture : matériau épais
• Moyenne denture : coupe du bois et du PVC
• Fine denture : découpe libre sur métaux ferreux
• Pas de denture : coupe du verre ou de la céramique
• Denture inversée : coupe du bois de décoration

3. Comment utiliser la scie sauteuse ?
Avant de commencer l’utilisation de la scie à bois, placez convenablement la semelle et la lame de manière à ce que celle-ci ne touche pas l’extrémité du matériau. Ajustez lentement et progressivement la vitesse souhaitée durant le sciage. Vérifiez qu’aucun obstacle ne se trouve sur le passage de la scie et que le matériau ne vibre pas. Positionnez verticalement l’outil déjà prêt à l’emploi et procédez en tournant l’arrière et non l’avant.

s
SOLENE.L, le 30 juil. 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Scie sabre

Polyvalente, la scie sabre se révèle efficace pour trancher divers matériaux. Elle est parfaite pour le jardinage et pour les activités de chantier.


Scie sur table

Qu’elle soit fixe ou portative, la scie s’avère indispensable pour la découpe de matériaux durs. Voici quelques points à retenir sur l’utilisation de cet appareil.


Scie circulaire

Utilisée en menuiserie ou dans le bâtiment, la scie circulaire permet de travailler le bois de manière précise et facile. Quelques précautions sont à prendre avant son utilisation.