Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Préparateur de commande


Le préparateur de commande est généralement utilisé dans les entrepôts de stockage pour élever, déplacer et préparer des colis à expédier.


1. Caractéristiques d’un préparateur de commande
Un préparateur de commande est tout d’abord un chariot de manutention capable de soulever et de transporter des charges importantes. Il se déplace sur plusieurs roues ou roulettes et fonctionne à l’aide d’un moteur électrique. Il se compose d’une plateforme et d’actionneurs de mouvements, notamment un volant de direction, des leviers de guidage et un tableau de commande. Sa fourche à palette se trouve sur le devant.

2. Comment se servir d’un préparateur de commande ?
Généralement, le préparateur de commande est actionné par un conducteur, techniquement nommé cariste. Ce dernier doit obligatoirement rester assis ou debout sur la plateforme et porter un casque pour éviter tout accident. A noter qu’il est tenu de posséder une autorisation de conduite pour pouvoir diriger le chariot à mat rétractable. Par ailleurs, le préparateur de commande se conduit sur un sol spécialement aménagé pour son utilisation, c’est-à-dire un sol lisse et non-glissant.

3. Les types de préparateur de commande
On distingue deux types de préparateur de commande sur le marché, à savoir :
• Le préparateur de commande à poste de conduite élevable : ce type de chariot élévateur possède une plateforme que l’on peut élever en même temps que la charge et qui peut rester élevée durant les déplacements. La hauteur de travail peut atteindre les 10 mètres.
• Le préparateur de commande au sol : il s’agit d’un chariot frontal à fourches commandé par le cariste et dont la hauteur de levée maximale est de 1 mètre. Il peut porter une charge de 1 à 2 tonnes. Sa plateforme peut également être levée en même temps que la charge mais ne peut demeurer en hauteur durant les déplacements.

m
macfly, le 9 août 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Transpalette

La manutention des charges dans les entrepôts requiert l’utilisation d’un engin adapté comme le transpalette. Focus sur ses caractéristiques.


Chariot manipulateur

Pour le levage et la manutention de certains objets et colis, le recours à un chariot manipulateur est nécessaire.


Gerbeur manuel

Besoin d’un engin polyvalent pour vos travaux de manutention ? Optez pour un gerbeur manuel. Zoom sur ce chariot élévateur.