Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Le dessouchage


Le dessouchage photo

Le dessouchage consiste à extraire les racines et la souche de l'arbre abattu avant d'aplanir le terrain ainsi libéré. Le dessouchage peut être essentiel pour différentes raisons :  les souches restées en terre peuvent représenter un danger à la circulation des véhicules et des piétons dans les exploitations, elles constituent un obstacle aux travaux agricoles dans les zones à urbaniser, elles peuvent gêner par leurs rejets et drageons, obstruer les canalisations et détériorer les fondations les souches pourrissantes représentent un foyer possible d'infection dû à un champignon Dessouchage manuel à l’aide d’un  tire-fortLe dessouchage manuel est effectué : en tirant la souche l'aide d'un tire-fort après avoir creusé une tranchée de déracinement à la pelle en coupant les racines à l'aide d'une pince à talon et ou une hache. L'accroche du câble du tire-fort sur le tronc se fait à l'aide d'une pantoire en chaîne afin d'éviter d'endommager le câble par le crochet de l'élingue. Il est recommandé de faire un tour mort autour du tronc avant la jonction au câble par les manilles :

Dessouchage mécanisé : treuil ou engin pousseurLe dessouchage mécanisé est effectué : en poussant la souche à l'aide d'un engin à lame ou en tirant la souche à l'aide d'un tracteur ou d'un engin équipé d'un treuil de débardage.Les 2 techniques en explication et image:1/ A l'aide d'un engin de chantier, positionner  la lame dans le bas de la tranchée et pousser la souche tout en la soulevant.
2/ En tirant avec un tire fort ou un engin de chantierIl existe deux façons de fixer les câbles ou chaînes .La première consiste à attacher la chaîne a une racine opposée et à l'aide d'un poteau à encoche pour vous aider à la faire basculer.
La deuxième consiste à attacher un pantoire à chaîne autour de la souche après y avoir fait une encoche pour aider au basculement.


c
Chrisrando, le 28 janv. 2014

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Equipement élagage

Selon le type d’arbre présent et son entretien, un élagage approprié est nécessaire. Pour mener à bien cette opération, il faut avoir l’équipement nécessaire.


Préparation sol

La préparation du sol consiste à l’égaliser, l’aplanir et l’aérer. Cette étape est un élément clé de la réussite d’une culture.


Tronconnage, Elagage et Abattage

Envie d’aménager agréablement votre jardin ? Quelques matériels vous seront utiles pour l’élagage, le tronçonnage ou l’abattage des arbres.