Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Foreuse


Pour réaliser un bon carottage, l’idéal est de recourir à une foreuse. Pour une utilisation optimale de votre outil, prenez note de ces quelques informations.


1. Qu’est-ce qu’une foreuse ?
Une foreuse est une machine servant à percer des trous dans divers matériaux pour permettre le passage de câbles et de tuyaux.

2. Les différents types de foreuse
Il existe trois types de foreuses :
- La foreuse hydraulique
Caractérisée par une tête motrice hydraulique rotative, la foreuse hydraulique est utilisée dans la construction de tunnels ou dans la création de drains.
- La foreuse géothermique
Grâce à son changement de vitesse par mécanisme, la foreuse géothermique est parfaite pour creuser un trou d’ancrage.
- La foreuse géothermique rotative
Elle se distingue par ses 2 têtes motrices et ses 2 niveaux de vitesse. La foreuse géothermique rotative est idéale pour le carottage de puits sur sol rocheux.

3. Les outils et les accessoires nécessaires
Selon le type de carottage, l’utilisation d’une foreuse requiert quelques accessoires. Le recours à une foreuse portable nécessite, par exemple, un aspirateur de boues, un réservoir d’eau sous-pression et un collecteur d’eau.

Les + sécurité
• Pour éviter les soucis, veillez à ce que la foreuse soit parfaitement stable lors de son utilisation. Cette position assure la pénétration rectiligne et le bon guidage du foret. • Il est recommandé de forer « à l’eau ». Le forage à sec ne doit être exécuté qu’en l’absence d’une alimentation en eau et uniquement dans des matériaux tendres. • Adaptez le foret à la vitesse de rotation pour éviter l’usure prématurée de l’outil. • Variez la rotation en fonction du diamètre du foret et la dureté du matériau.
m
macfly, le 2 mai 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Forage manuel

Afin de créer un puits ou d’exploiter un sous-sol, l’idéal serait de réaliser un forage manuel à la fois économique et pratique.


Forage

Vous souhaitez creuser un puits dans votre jardin ? Bien que relevant du domaine des professionnels, le forage peut, néanmoins, se faire manuellement. Découvrez les diverses techniques possibles.


Foreuse

Pour vos travaux de forage, rien de tel qu’une bonne foreuse ! Afin de choisir la machine dont vous avez besoin, divers critères sont à prendre en compte. Voici l’essentiel à savoir.