Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Marteau-piqueur


Généralement utilisé sur les chantiers de construction, le marteau-piqueur est souvent confondu avec le brise-béton. Voici l’essentiel pour découvrir ce qui fait la particularité de cet outil !


1. Quelle est l’utilité du marteau-piqueur ?
Habituellement utilisé dans les travaux de petite démolition, le marteau-piqueur est un outil mécanisé permettant la destruction locale de certains matériaux comme les roches ou le béton. Il est notamment utilisé dans les travaux de bâtiment et certains travaux de T.P tels que les travaux de maçonnerie, les travaux de tranchées, l’enlèvement de pavés…

2. Principe d’utilisation d’un marteau-piqueur
Un marteau-piqueur est généralement composé d’un corps cylindrique, dans lequel un piston fait des aller-retour. Une paire de poignées horizontales présentes dans la partie haute permet à l’opérateur de maintenir et de guider l’outil. À l’autre extrémité se trouve un fleuret amovible ayant comme fonction de recevoir l’énergie cinétique du piston arrivant en bout de course dans la partie basse.

3. Les différents types de marteau-piqueur
Le type de marteau-piqueur varie d’un chantier à un autre. Si certains modèles permettent d’exécuter de gros ouvrages, d’autres sont utilisés dans des travaux de bricolage.

• Le marteau-piqueur électrique
Ce marteau-piqueur est souvent utilisé pour des murs ou des sols de quelques centimètres d’épaisseur et de petite taille. Facile à manipuler, il doit néanmoins être branché sur secteur.

• Le marteau-piqueur pneumatique
Plus puissant que l’électrique, ce marteau-piqueur doit être relié à l’électricité ainsi qu’à un compresseur. Le marteau-piqueur pneumatique est généralement utilisé dans des travaux de construction et de maintenance industrielle pour démolir des matériaux durs comme le macadam ou le béton. Facile d’utilisation, il se distingue par sa robustesse.

m
macfly, le 6 avr. 2016
à Paris

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Qu'est ce qu'un marteau piqueur?

Pour détruire localement les matériaux durs, tels que les roches, le béton ou l’asphalte, l’utilisation d’un marteau-piqueur s’avère nécessaire.


Choix de son marteau piqueur

On utilise le marteau piqueur dans les travaux de démolition de matériaux durs tels que le béton, l’asphalte et les roches.


Quels travaux peut-on réaliser avec un piqueur de 13 Kgs?

Quels travaux réaliser avec un piqueur de 13 Kgs? Les types de travaux à réaliserLes marteaux piqueurs permettent d\'effectuer les travaux de petite démolition dans les activités du bâtiment et certains travaux de TP.Travaux de maçonnerie=> Ouverture de fenêtre, ouverture de murs=> Passage de tuyaux, de câblesPetits travaux de démolition=> Dalles jusqu\'à 10 cm d\'épaisseur (ou tranches de 10 cm)=> Piliers en béton=> Travaux en position horizontale (murs) grâce à sa poignée en \"\"d\"\" et en position verticale (sols)=> Enlèvement de pavésTravaux de tranchées=> Egalisation de tranchées avec bêche après passage des pelles hydrauliques lorsque des irrégularités demeurent (dépassement de pierres...)=> Fonds de tranchées2. Outils standards disponibles en emmanchement cylindrique D26X70:

                         Pic                                                                                                                                                                                           
                                                              Burin