Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Vibreurs à béton


Vibreurs à béton photo

Le vibreur à béton se trouve généralement sur un chantier de construction. Il s’agit en effet d’un outil de finition dans la conception d’un béton.


1. À quoi sert un vibreur à béton ?
Le vibreur à béton intervient dans la phase de finition d’un béton. Comme son nom le laisse supposer, cet outil fait vibrer le béton, tout en le transperçant avec son aiguille, dans le but d’en optimiser la qualité. De cette manière, la machine extirpe les bulles d’air résiduelles, mais aussi le contenu en eau et en laitance du béton. Un vibreur à béton peut aussi se présenter sous forme d’aiguille vibrante. Agissant comme un pistolet vibreur, celle-ci permet quant à elle de parfaire le compactage du béton.

2. Comment choisir son vibreur à béton ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix d’un vibreur à béton. Parmi eux figure par exemple l’épaisseur du béton. La longueur de l’aiguille et celle du flexible vont en effet dépendre de ce critère. Mieux vaut aussi se référer à l’ampleur des travaux pour être sûr de tomber sur la machine offrant la vibration (en tr/mn) et le rayon d’action adaptés. En outre, pour des soucis de praticité, on vérifiera également d’autres critères comme le poids, la puissance et la puissance acoustique du vibreur à béton.

3. Des outils complémentaires
Toujours dans la quête de fabriquer un béton de qualité, l’utilisation d’un vibreur à béton appelle à recourir à d’autres outils. Parmi ceux-ci figure la talocheuse-lisseuse qui fonctionne comme une ponceuse pour lisser la surface du béton. On peut aussi utiliser une règle vibrante pour polir des chapes ou des dalles de béton.

Les + sécurité
L’utilisation d’un vibreur à béton peut présenter des risques d’accident. Pour les éviter, il suffit de se soumettre à quelques recommandations. Mieux vaut par exemple être initié au maniement de cette machine. On amoindrit également les risques en portant des accessoires de sécurité comme des gants et des chaussures de sécurité. Il faut également une gaine de protection pour tenir le vibreur à béton.
m
macfly, le 28 févr. 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Aiguille vibrante électrique 230 v / 50 hz / ø 38 mm

L’aiguille vibrante électrique 230V est une machine à vibration interne du béton et des parois verticales. Cette machine permet d’obtenir un compactage parfait et également d’éliminer les bulles d\'air résiduelles.

Conseils : Les conseils suivants assurent un bon état de santé de l’aiguille vibrante : ·         L\'appareil ne doit être employé que pour la vibration du béton.·         L’aiguille ne doit pas tomber ou frapper au sol.Consignes de sécurité :·         L’utilisateur du matériel doit être initié au maniement de l\'appareil et aux règles de sécurité.·         Le port de gants et de chaussures de sécurité est obligatoire.·         Le travail en déséquilibre est à éviter.·         L’appareil doit être tenu par la gaine de protection du flexible de transmission pendant son utilisation.·         Le câble d’alimentation doit être en parfait état.·         Le débranchement immédiat de l’appareil en cas d\'incident.·         L’appareil ne doit être mis en fonctionnement ou arrêté que par l’intermédiaire de l’interrupteur. Caractéristiques techniques : ·         Longueur de l’aiguille : 345 mm·         Rayon d’action : 150 mm·         Longueur du flexible : 3 m·         Poids (moteur + flexible + aiguille) : 11,7 kg·         Puissance : 2,3 kW·         Alimentation : 230 V - 50 Hz·         Vibration (en tr/mn) : 12 000 tr/mn·         Puissance acoustique (LwA) : 92 dB(A)·         Pression acoustique (LpA) : 85.5 db (A)


Règle vibrante simple essence 23 m

La règle vibrante simple à essence 23 m, est une machine mécanique à vibration externe destinée au surfaçage de chapes et de dalles de béton. Elle est constituée d\'un profilé mécanique qui se fait glisser sur la surface à traiter.

Entretien et nettoyage : Après chaque utilisation, un nettoyage de la machine s\'impose : ·    Nettoyage des pièces en contact avec le béton à l\'aide d\'une brosse.·    Contrôle tous les six mois du bon fonctionnement du coupe-circuit.·         Vérification de l\'état des règles et des fixations.·         Remplacement de l\'huile de moteur chaque six mois.·         Contrôle des articulations de la bougie.Utilisation : Avant d\'utiliser l\'appareil, veiller à suivre les consignes suivantes :·   Un produit préventif anti-béton est vaporisé sur la règle pour faciliter son nettoyage après utilisation.·         Un réglage de régime du moteur à l\'aide du levier d\'accélérateur.·         Pour la travée suivante, placer la règle de façon à recouvrir de 15 cm la travée précédemment lissée.Caractéristiques techniques : ·         Puissance : 810 W·         Longueur de la règle:  2 m 3 m·         Dimensions (mm) : 2000 x 500 x 400·         Poids : 17 kg ·         Carburant (4 temps) SP:  95·         Volume du réservoir : 0,6 litre·         Consommation : 0,38 l/h·         Pression acoustique : 87 dB


Talocheuse-lisseuse essence ø 90 cm

La talocheuse-lisseuse essence 90 cm de diamètre est une machine qui a pratiquement les mêmes fonctions qu\'une ponceuse, à la différence qu’elle est plus puissante et plus lourde. La talocheuse-lisseuse est destinée à lisser mécaniquement des dalles de béton.

Manutention et transport : La manutention et le transport de la talocheuse-lisseuse ne nécessitent pas d’effort particulier : · L\'anneau de délignage utilisé pour le chargement et le déchargement.·         Le brancard doit être replié s’il est repliable.·   La machine doit être placée à plat pour qu\'elle repose sur les quatres pales.Equipements et accessoires : Pour une meilleure performance, la talocheuse-lisseuse est constituée de plusieurs équipements et accessoires : ·         Pales d\'ébauche.·         Pales de finition.·         Plateau de lissage.·         Equipements de protection individuelle.Vérifications journalières : Une vérification rapide s’impose avant chaque utilisation : ·         Contrôle du niveau d\'huile du moteur.·         Contrôle de l\'état de tension de la courroie.·         Contrôle de l\'état des pales.·         Vérification de l’usure de la corde de lanceur.·         Contrôle de l’état des poignées.Caractéristiques techniques : ·  Réglages des pales par volant et du câble par commande hydraulique·         Puissance: 4kW·         Dimensions (mm) : 1720 X 980 X 940 1780 x 930 x 820·         Poids : 71 kg 90 kg·         Pression acoustique 83 dB·         Puissance acoustique 97.5 Lwa·         Carburant (4 temps) SP 95·         Volume réservoir 3,6 Litres·         Consommation: 1.73 L/h