Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Outil de topographie


La topographie consiste à mesurer et à représenter, sur un plan, les formes et les détails visibles sur un terrain. Cela nécessite l’utilisation d’outils bien précis.


1. La topographie
La topographie est une science qui permet de mesurer avec exactitude, puis de représenter sur un plan ou sur une carte, la position et l’altitude d’une zone précise.

2. L’outil de topographie
Le tachéomètre est l’un des outils les plus utilisés en topographie.
Le tachéomètre permet de mesurer les angles horizontaux et verticaux entre deux cibles ainsi que la distance entre ces deux cibles. Cet appareil est capable de mesurer les distances par lui-même grâce à un télémètre à visée infrarouge intégrée. Le tachéomètre est utilisé dans toutes les opérations de lever de terrain et dans divers types de travaux dans les domaines de l’industrie, du BTP ainsi qu’en archéologie.
Le théodolite est un instrument de géodésie complété d’un instrument d’optique. Cet appareil permet de mesurer les angles sur les deux plans horizontal et vertical. Les mesures d’une triangulation requièrent son utilisation. Le théodolite peut être couplé avec d’autres instruments afin de mesurer les distances. Les appareils récents sont électroniques et permettent de calculer directement les angles.
Le laser mètre permet de mesurer les distances, les surfaces, les volumes et les hauteurs. Cet appareil projette un rayon laser sur la cible qui renvoie à son tour un rayon lumineux. Les mesures sont ainsi obtenues grâce au calcul du déphasage entre l’émission et la réception du rayon.

Drine L'admin
Drine L'admin, le 3 avr. 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Trois principaux outil de topographie

Technicien, ingénieur ou expert, le géomètre est le premier à intervenir sur les chantiers. Pour faciliter les travaux topographiques, ce professionnel a besoin de quelques outils.


Outils de topographie

Des travaux topographiques et/ou fonciers en vue ? Faites le tour des indispensables à savoir sur le matériel de topographie dans cet article.


Les différents types de détecteurs de métaux

Le détecteur de métaux se décline en plusieurs versions qui varient selon leurs performances