Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Trois principaux outil de topographie


Technicien, ingénieur ou expert, le géomètre est le premier à intervenir sur les chantiers. Pour faciliter les travaux topographiques, ce professionnel a besoin de quelques outils.


1. Les trois principaux outils de topographie
La topographie a pour objectif de déterminer la position et l'altitude d’un point situé dans une zone donnée. Pour mener à bien sa mission, le géomètre a recourt à divers outils comme la lunette de chantier, le théodolite et le tachéomètre.

• Les lunettes de chantier sont utilisées pour mesurer automatiquement les différences de niveaux et déterminer les altitudes. Ces dispositifs permettent une meilleure connaissance du relief du chantier. Ils sont composés d’une lunette optique fixée sur un trépied.

• Les théodolites complètent les lunettes de chantier. Ils simplifient les travaux d'alignement en mesurant les angles sur les deux plans horizontaux et verticaux pour déterminer une direction. Ces équipements se posent sur un trépied et doivent se caler sur le plan horizontal.

• Pour la mesure des distances, le théodolite peut être associé au tachéomètre. Cet appareil mesure les angles horizontaux et verticaux entre deux cibles. Il peut également mesurer la distance entre ces cibles. Les mesures recueillies permettent d'établir une carte ou un plan et de vérifier la cohérence entre un plan et la réalité du terrain.

2. Autres outils de topographie
Avec l’apparition de l’électronique et de l’informatique, de nouvelles techniques de levé et de traitement des données sont apparues. Pour relever les niveaux des terrains, le géomètre utilise la lunette niveau ou niveau optique, utilisée pour lire les mesures sur la mire. Afin de mesurer les distances, de plus en plus de professionnels ont recourt au télémètre laser. Cet appareil projette un rayon laser sur une cible qui renvoie à son tour le rayon lumineux. Il calcule ensuite le déphasage entre l'émission et la réception.

m
MatosMan, le 5 mai 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Outils de topographie

Des travaux topographiques et/ou fonciers en vue ? Faites le tour des indispensables à savoir sur le matériel de topographie dans cet article.


Les différents types de détecteurs de métaux

Le détecteur de métaux se décline en plusieurs versions qui varient selon leurs performances


Outil de topographie

La topographie consiste à mesurer et à représenter, sur un plan, les formes et les détails visibles sur un terrain. Cela nécessite l’utilisation d’outils bien précis.