Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Le sablage, l’hydrogommage et leurs abrasifs


Le sablage et l’hydrogommage sont des seconds œuvres qui consistent à projeter du granulat naturel sous pression pour purifier ou nettoyer une surface.


1. Sablage
Le sablage est une technique industrielle de ravalement de façade qui consiste à nettoyer une grande surface en y projetant de l’abrasif à très grande vitesse. Il existe 2 systèmes de fonctionnement : par dépression et par suppression. Lors du sablage par dépression, le granulat est aspiré par le passage de l’air et projeté sur la surface à nettoyer. Le sablage par suppression est beaucoup plus performant, car le granulat stocké dans la cuve sous pression est propulsé à haute pression sur la surface à travailler. Ce type de système est essentiellement employé par les professionnels qui traitent de grandes surfaces. Toutefois, il ne permet pas de travailler sur les surfaces fragiles.

2. Hydrogommage
L’hydrogommage est utilisé pour le nettoyage et le ponçage de façades en pierre ou pour éliminer des traces de rouille sur des pièces métalliques. Cette opération est nécessaire pour le décapage de peintures et de piscines. L’hydrogommage est également utilisé lors de l’entretien régulier des boiseries. Cette technique a pour objectif le nettoyage ou le décapage en douceur des surfaces fragiles comme les façades en briques. En utilisant l’eau, la propagation de la poussière est limitée.

3. Abrasifs utilisés
Le sablage et l’hydrogommage font appel à divers types d’abrasifs de différents calibres. Grâce à leur forte puissance, les impacts de ces abrasifs provoquent une déformation ou une modification de la surface. À faible puissance, ils nettoient sans abîmer le support. Le plus souvent, ces abrasifs sont d’origine biologique et biodégradables. Ils peuvent être composés d'archifine, d’almandin, de bicarbonate de sodium, de calcite, de corindon, de silicate d’aluminium ou de microbilles de verre.

m
MatosMan, le 12 mai 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Les essentiels et le nécessaire pour le sablage et l’hydrogommage

Le sablage et l’hydrogommage sont des techniques industrielles consistant à nettoyer des surfaces importantes à l’aide d’un abrasif projeté à grande vitesse.


Sableuse à dépression pneumatique

Le sablage est une technique industrielle destinée à nettoyer de grandes surfaces.


Du sablage à l’hydrogommage

Un grand nettoyage du chantier se profile à l’horizon ? Le sablage et l’hydrogommage seront sûrement de la partie… On fait le tour de ces deux procédés.