Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Pilonneuse et plaque vibrante


Le compactage est une technique utilisée pour améliorer la qualité des sols en vue d’une construction.


1. Le compactage
Le compactage permet de réduire la déformation, de diminuer la perméabilité du sol ainsi que les variations de volume qui peuvent gêner la construction. Le compactage permet ainsi au sol de supporter des poids plus élevés et d’éviter l’enlisement. Ce procédé aide à avoir une meilleure assise des constructions. Un sol compacté facilite également l’évacuation de l’eau.
Il existe différents outils pour réaliser un compactage : la plaque vibrante et la pilonneuse

2. La plaque vibrante
Cette machine permet de tasser les sols nus (gravier, sable, terre…) ou recouverts de pavés ou encore de dalles. Elle est parfaite pour les travaux des voiries et les aménagements des paysages. Cet engin est soit équipé d’un moteur thermique soit d’un moteur électrique. La plaque vibrante peut mesurer jusqu’à 1 mètre de largeur. Elle est donc utilisée pour le compactage de surfaces assez vastes.

3. La pilonneuse
Tout comme la plaque vibrante, cet engin permet de tasser la terre, mais il se distingue par sa petite taille qui lui permet d’accéder à des endroits étroits. La pilonneuse permet d’effectuer un compactage plus précis comparé à celui de la plaque vibrante. Une pilonneuse est soit équipée d’un moteur thermique soit d’un moteur électrique. On utilise la pilonneuse dans les travaux de tranchées, de canalisation des fossés et des canaux.
Le choix de la plaque vibrante ou de la pilonneuse dépend donc de son utilisation future. Il est de mise de contacter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés.

s
SOLENE.L, le 26 avr. 2016
à Paris 11eme

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Description utilité et conseil d’utilisation d’une pilonneuse et d’une plaque vibrante

La pilonneuse est une machine utilisée pour le compactage des tranchées lors de la pose d’une canalisation d’eau, de gaz ou d’électricité.


Choisir entre une pilonneuse ou une plaque vibrante

Vous cherchez un outil pour damer le sol ? Choisissez entre une pilonneuse ou une plaque vibrante en fonction de vos besoins.


La pilonneuse

La pilonneuse ou la plaque vibrante sont indispensable pour réaliser des travaux de terrassement. On fait le point sur la pilonneuse.