Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Description de la Pilonneuse et de la plaque vibrante


Pour compresser des matériaux au sol sur vos chantiers, vous avez le choix entre divers engins de compactage, à commencer par la pilonneuse et la plaque vibrante.


1. Descriptif général
Les pilonneuses et les plaques vibrantes sont des types de compacteurs utilisés lors des travaux de terrassement généraux des voies et des trottoirs. Elles s’avèrent indispensables lors de la pose de pavés autobloquants et de travaux de réfection des rues et des chemins. Voici quelques conseils pour choisir entre la pilonneuse et la plaque vibrante.

2. Pilonneuse
La pilonneuse est un type de compacteur équipé d’un moteur à 4 temps qui met en vibration une semelle en acier blindé. Selon les modèles, son poids varie de 60 à 80 kg environ et la largeur de travail de la semelle se situe entre 20 et 40 cm. De plus, la fréquence de vibration tourne autour de 700 coups/minute. Ce type d’engin est utilisé pour le compactage des tranchées lors de la pose de canalisations. Il peut éventuellement servir lors des travaux de réfection de la chaussée. Certaines pilonneuses intègrent un système antivibratoire de haute précision pour une manipulation confortable.

3. Plaque vibrante
La plaque vibrante, dite aussi « dame vibrante », est équipée d’un moteur diesel ou essence situé au-dessus de la plaque. Elle est capable de couvrir une surface de travail supérieure à celle de la pilonneuse. Mis à part le compactage des tranchées, ce type d’engin est aussi utilisé pour l’entassement des trottoirs et des pistes cyclables ainsi que la réalisation des travaux de réfection de route et de canalisation.
Lors de votre achat de pilonneuse ou de plaque vibrante, divers critères sont à prendre en compte comme le poids, la force centrifuge et la largeur de travail. Certains modèles de pilonneuses utilisent un moteur à 2 temps et à 4 temps.

s
SOLENE.L, le 2 mai 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Description utilité et conseil d’utilisation d’une pilonneuse et d’une plaque vibrante

La pilonneuse est une machine utilisée pour le compactage des tranchées lors de la pose d’une canalisation d’eau, de gaz ou d’électricité.


Choisir entre une pilonneuse ou une plaque vibrante

Vous cherchez un outil pour damer le sol ? Choisissez entre une pilonneuse ou une plaque vibrante en fonction de vos besoins.


La pilonneuse

La pilonneuse ou la plaque vibrante sont indispensable pour réaliser des travaux de terrassement. On fait le point sur la pilonneuse.