Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Grue et treuil


La grue et le treuil sont des appareils de manutention permettant le levage de lourdes charges.


1. La grue
La grue est un appareil de levage utilisé dans le domaine de la construction pour déplacer des charges. Elle peut être mobile ou statique.
Les grues mobiles sont montées sur pneumatique ou sur chenille et font partie intégrante d'un véhicule. Les contrepoids peuvent cependant être transportés séparément. Il existe trois catégories de grues mobiles dont les automotrices (AT), les automotrices tout terrain (ATT) et les sur porteur (SP). En plus de leur mobilité aisée, ce sont des machines pouvant avoir une capacité de levage impressionnante.
Contrairement aux grues mobiles, les grues statiques (aussi appelées grues à tour) sont ancrées au sol par fixation dans les fondations ou lestées à la base par des blocs de béton. Il existe deux catégories de machines, à savoir les grues à montage automatisé (GMA) et celles à montage par éléments (GME).

2. Le treuil
Le treuil ou vireveau est un dispositif mécanique permettant de commander l'enroulement et le déroulement d'un câble, d'une chaîne ou de tout autre type de filin destiné à porter ou à tracter une charge. Motorisé ou non, cet appareil de levage inclut généralement un dispositif de démultiplication de l'effort. La démultiplication se fait soit au niveau de la motorisation, soit :
• par l'enroulement autour d'un tambour actionné manuellement par des leviers d'une longueur suffisante pour réduire l'effort physique (treuil simple) ;
• par l'utilisation de plusieurs poulies étagées, de diamètres différents et d’un tambour enrouleur (treuil différentiel) ;
• par l'utilisation d'engrenages simples ou par vis sans fin (treuil mécanique).

m
macfly, le 4 mai 2016
à Paris

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Grue et treuil

La grue et le treuil sont utilisés pour soulever les charges lourdes sur un chantier. Ils facilitent ainsi le travail des ouvriers.


Treuil de terrasse

Le treuil de terrasse est la solution idéale pour répondre aux besoins de levage dans un chantier. C’est un type de treuil à potence extensible permettant le levage du matériel.Avantages du treuil de terrasse :Les avantages qu\'offre un treuil restent nombreux : ·         Rapidité dans l\'évacuation et l\'approvisionnement des chantiers.·         Robustesse·         Légèreté·         Maniabilité·         Encombrement très réduit.·         Eléments démontables afin de faciliter la tâche de transport.·         Meilleur enroulement du câble de levage.·         Conformité aux normes de sécurité.·         Polyvalence : travaux neufs et rénovation

Caractéristiques techniques : ·         Type : Treuil ·         Poids : 45.0 kg·         Hauteur : 2.28 m·         Longueur : 3.27 m·         Largeur : 1.50 m·         Energie : 230 V.Location du treuil de terrasse : L\'utilisation du  treuil de terrasse dans un chantier reste incontournable car il offre une rapidité et une facilité d’utilisation. Le treuil de terrasse 230 V est disponible en location chez Kiloutou.fr à partir de 39€29 HT/jour.Utilisation du treuil de terrasse : La vidéo suivante est une démonstration, étape par étape, du montage et du démontage du treuil de terrasse :


Chevalet de treuil manuel

Le chevalet de treuil manuel est un appareil de levage et d\'évacuation des matériaux manuels. Il est surtout utilisé dans les chantiers de construction.

Consignes de sécurité : Il est strictement interdit de :·    Apporter des modifications de n\'importe quelle nature à la machine.·         Utiliser le treuil pour soulever des personnes ou des animaux. ·         Utiliser le treuil pour des tractions obliques et horizontales.·         Fixer un treuil sur un échafaudage mobile  Manutention et transport : Pendant le transport, les différentes pièces de la machine doivent être protégées contre les chocs et l’écrasement.Vérifications quotidiennes : Avant l\'utilisation de la machine il est nécessaire d\'effectuer quelques vérifications telles que : ·         Examiner l’état de conservation et examiner également l’adéquation à chaque mise ou remise en service. ·         Mettre en arrêt la machine avant tout contrôle.·         Vérifier l’accrochage du treuil.·         Vérifier le serrage du bras télescopique.·         S’assurer que les fins de course “montée/descente” fonctionnent correctement.·         Veiller à ce que les plaques de sécurité soient toujours lisibles. Caractéristiques techniques : ·         Type : Goulotte à gravats ·         Spécificité : Capacité de levage max : 200 kg ·         Poids : 15.0 kg·         Energie : ManuelLocation du Chevalet de treuil manuel : L\'utilisation du  chevalet de treuil est devenue facilement accessible grâce à la location proposée par plusieurs sites. Le chevalet detreuil manuel 20 M est disponible en location sur Kiloutou.fr à partir de 19.30€ HT/jour.