Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Installation électrique


Toute habitation ou local doit disposer d’une installation électrique adéquate conforme aux normes en vigueur et répondant aux critères de sécurité.


1. Tout savoir sur l’installation électrique
Une installation électrique est composée d’un circuit électrique qui dessert toute une maison ou un local. Ce dernier comprend de nombreux fils appelés conducteurs et des composants électriques comme des prises, des ampoules, des interrupteurs…, ou du matériel électronique tel que des appareils électroménagers, le tout alimenté par un courant électrique.

Un circuit électrique peut prendre diverses formes selon l’utilisation qui lui est dévolue. Il existe des installations pour prise de courant, des systèmes de montage à simple ou double allumage ou encore le montage va-et-vient. On peut aussi retrouver le télérupteur, le montage pour sonnerie ou la minuterie. Des circuits électriques spécialisés sont obligatoires pour des appareils électroménagers nécessitant de fortes puissances tels que les cuisinières, les plaques de cuisson, les lave-linge, les sèche-linge ou les congélateurs et les fours.

2. La règlementation en vigueur
Lors de la mise en place d’une installation électrique, il est important de s’assurer que cette dernière respecte les normes électriques. Parmi les règles concernant ce type d’installation, la plus importante est la norme NF C 15-100. Cette dernière indique les règles à suivre pour la sécurité de l’installation et le confort des occupants. Cette norme réclame la mise en place d’une gaine électrique sur les arrivées des réseaux de courant ainsi que des prises électriques et des interrupteurs ou des disjoncteurs. Dans certains cas, l’installation d’un parafoudre est aussi obligatoire.

3. Les dangers électriques
Dans le cas où une installation n’est pas aux normes, des risques électriques sont à prévoir. Un système déficient peut entrainer des courts-circuits ou des surcharges pouvant créer des incendies. Il peut également affecter de manière directe ou indirecte les occupants. Dans le cas d’un contact direct ou indirect avec une installation électrique défaillante, une personne peut souffrir d’électrisation ou du passage du courant à travers son corps. Dans des cas extrêmes, la personne peut être électrocutée, ce qui représente un risque mortel. Dans tous les cas, le contact avec un courant électrique peut entrainer des dégâts plus ou moins graves, voire la mort d’un individu.

m
macfly, le 13 août 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Risque électrique

Lors de l’installation d’un système électrique, il est important de s’assurer que ce dernier respecte les normes de sécurité. Dans le cas contraire, des risques électriques sont à prévoir.


Matériel électrique

Avant de se lancer dans la réalisation d’une installation électrique, certains points sont à prendre en compte, en particulier le choix du matériel électrique.


Installation électrique

L’installation électrique rassemble les circuits et appareillages électriques d’un local (habitation, bureaux, site industriel, etc.) ou d’un ensemble de bâtiments.