Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


Equipement élagage


Selon le type d’arbre présent et son entretien, un élagage approprié est nécessaire. Pour mener à bien cette opération, il faut avoir l’équipement nécessaire.


1. Quand pratiquer l’élagage ?
Étant donné qu’un arbre croît en hauteur et en largeur, il est important de contrôler son développement selon ses besoins. Que ce soit un arbre forestier, un arbre fruitier ou un arbre d’ornement, il faut respecter certaines procédures. Selon certains spécialistes, l’élagage se fait en automne dès la chute des feuilles ou au printemps. Dans un cas comme dans l’autre, cette opération ne peut se faire qu’avec le bon équipement d’élagage.

2. Le matériel nécessaire à cette opération
Pour mener à bien l’élagage des arbres, il est important d’avoir le bon matériel. La plupart des professionnels recourent à des kits d’élagage contenant des outils de coupe manuels ou motorisés, des équipements de levée ou de grimpe tels que les griffes d’élagage et du matériel de sécurité comme le harnais ou le casque d’élagage.

Parmi le matériel d’élagage, on retrouve souvent la perche élagueuse. Cet outil manuel ou motorisé permet de travailler au sol pour une coupe en hauteur. Certains modèles recourent à une batterie ou se branchent sur le secteur. D’une longueur variable allant de 1,3 à 4 m, la perche élagueuse est autonome et assez légère. Il y a également les griffes d’élagage, des arcs métalliques à fixer aux chaussures des agents d’intervention pour faciliter l’escalade. Équipées de dents en acier, elles servent de point d’appui pour une progression en hauteur et sont conseillées sur les surfaces dures.

3. Privilégier la sécurité
Étant donné que l’élagage se fait en hauteur, il est important de mettre l’accent sur l’équipement de sécurité. Pour ce type d’intervention, le professionnel recourt au casque d’élagage. Vu qu’il travaille à découper des branches, le port du casque lui permet d’éviter les chocs à la tête. Pour celui qui œuvre depuis le sol, ce casque lui évite de recevoir des branches ou autres objets sur la tête. Outre le casque d’élagage, le professionnel doit aussi employer le harnais d’élagage. Utile pour se hisser en hauteur, il permet également d’assurer la sécurité de la personne grâce à un amarrage dorsal et ventral qui protège des chutes tout en permettant au professionnel de grimper le long du tronc.

m
macfly, le 10 août 2016

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Préparation sol

La préparation du sol consiste à l’égaliser, l’aplanir et l’aérer. Cette étape est un élément clé de la réussite d’une culture.


Tronconnage, Elagage et Abattage

Envie d’aménager agréablement votre jardin ? Quelques matériels vous seront utiles pour l’élagage, le tronçonnage ou l’abattage des arbres.


Tonte, taille et souffleuse

L’aménagement d’espaces verts passe par plusieurs étapes, dont la tonte du gazon et la taille des plantes. L’utilisation d’une souffleuse est nécessaire pour ramasser les débris.