Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


EPI : le bon équipement pour bien se protéger


Epi le bon equipement pour bien se proteger photo

Un EPI c'est quoi ?Un Equipement de Protection Individuelle (EPI) est un dispositif destiné à être porté par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité. Quelques exemples : casque, chaussures de sécurité, gants, lunettes, masques respiratoires, bouchons d’oreille, …Quels sont ceux dont j'ai besoin ?En fonction de votre métier et de la nature de vos travaux, vous devez adapter vos EPI. Pas si simple car le choix est grand et les subtilités nombreuses.Pour vous aider, l'IRIS-ST met à disposition des fiches EPI par métier, que vous pouvez librement télécharger en cliquant ici.Exemple de fiche pour un carreleur : Quelles obligations ?Pour le chef d'entrepriseMettre à disposition des salariés, gratuitement et de manière personnelle les EPI nécessaires et appropriés aux travaux à réaliser Former et informer les utilisateurs des risques contre lesquels les EPI les protègent et leurs consignes d’utilisation Vérifier la conformité et l’acceptabilité des EPI Entretenir, réparer et remplacer les EPI chaque fois que nécessaire Veiller à l’utilisation des EPI par les personnes concernées Remarque : il est conseillé de faire signer une fiche de remise d'EPI à chaque salarié pour prouver que les équipements ont bien été fournis. Mais cela ne vous dégage pas de votre obligation de contrôle du port des EPI sur les chantiers ou dans l'atelier.Pour les salariésUtiliser correctement les EPI mis à disposition Prendre soin des EPI confiés et en maintenir l’efficacité en permanence Signaler à l’employeur ou à la hiérarchie tout EPI défectueux Vérifier en permanence les conditions d’utilisation des EPI et leur bonne adaptation aux tâches à accomplir Remarque : Le refus de porter les EPI expose les salariés aux sanctions prévues par le règlement intérieur ou note de service.


i
IRIS_ST, le 28 oct. 2014

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Les articles similaires
Travail au froid sur les chantiers : Quelles précautions prendre ?

Santé et sécurité des travailleurs du BTP sur les chantiers en hiver


EPIs

Le port d’EPIs ou Équipements de protection individuelle est obligatoire sur un chantier. Cette recommandation permet en effet de limiter les risques d’accident.


Les équipements de protection individuelle pour marteaux pneumatiques

Quels équipements de protection individuelle (E.P.I) spécifiques porter lors de l\'utilisation d\'un marteau pneumatique? Outre les équipements de sécurité obligatoires à porter sur un chantier (casque, chaussures de sécurité ... à respecter scrupuleusement), nous vous recommandons de vous munir des protections supplémentaires suivantes homologuées et portants le symbole CE, si toutefois elles n\'étaient pas spécifiées. Ce document n\'est pas contractuel, les réglementations évoluant rapidement, il convient de s\'assurer des dernières mises à jour.

Une protection acoustique est conseillée même si les émissions sonores d\'un marteau sont conformes aux réglementations en vigueur. Des bouchons, des oreillettes ou un casque atténuent les émissions sonores et protègent les oreilles de l\'opérateur. Le casque doit être parfaitement appliqué sur la tête afin de ne pas réduire l\'étanchéité des coussinets des écouteurs. Le casque doit porter le marquage CE, la norme EN 352 et avoir une indication sur le nombre de décibels réduits. 
Une protection des yeux résistants aux chocs avec protection latérale, afin d\'éviter les projections (éclats de roche, de béton, étincelles et particules diverses). Le port des lunettes permet d\'éviter des accidents aux conséquences souvent graves. Certaines indications doivent être connues concernant les montures (CE, norme EN 166, nom du fabricant, symbole de résistance aux impacts etc) ainsi que les verres ( n° de filtre, nom du fabricant, tolérances à la puissance optique, résistance aux impacts etc).
Le masque respiratoire protège des risques d\'inhalation de particules, poussières, fumées dispersées lors de l\'utilisation du marteau pneumatique. Son recours ne doit se faire que lors de situations courtes ou exceptionnelles compte tenu de la pénibilité qu\'il engendre. Il existe des masques à usage unique jetable ou à cartouche. Le masque doit toujours être parfaitement ajusté. Il doit porter un certain nombre d\'indications: CE, norme EN 149, organisme notifié, classe d\'efficacité (FFP pour les jetables, date de péremption etc.).
Les marteaux piqueurs émettent des vibrations même lorsqu\'ils sont équipés de système visant à les réduire et peuvent être à l\'origine de Troubles Musculo-Squelettiques. Des gants de protection anti-vibratiles permettent d\'atténuer les vibrations émises dans une certaine mesure et seront préférés aux autres types de gants dans ce contexte. Les gants doivent porter le symbole CE et les normes EN 388 et EN10819. Toutefois il est impératif de consulter les valeurs émises par chaque machine, et les temps d\'exposition cumulés liés pour ne pas dépasser la valeur maximale par jour par opérateur. 
Les pieds peuvent être confrontés à plusieurs types de risques. Il est essentiel de les protéger. Pour l\'utilisation d\'un marteau piqueur, les principaux risques sont mécaniques mais selon la nature des travaux, de l\'environnement du chantier, d\'autres risques peuvent être considérés: électriques, thermiques, chimiques... Des chaussures de sécurité doivent être portées impérativement même si ce n\'est pas spécifié sur un chantier. Elles doivent être CE, EN ISO 20345/20346/20347, stipuler la classe de protection, nom du fabricant etc.