Pour poser votre question, vous devez être inscrit et connecté
Votre question
Je souhaiterais savoir quel type de tronçonneuse il est préférable d’utiliser pour couper un arbre dont le tronc fait environ 30cm.

Vous êtes déjà inscrit sur WiKiMat ?
Identifiez-vous !

Vous êtes :

En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.


ACTU : Alcool au travail, vers la tolérance zéro


Actu alcool au travail vers la tolerance zero photo

Jusqu'ici, la consommation de vin, cidre, bière ou encore poiré était autorisée sur les lieux de travail. Avec la publication du décret n° 2014-754 du 1er juillet 2014, le chef d'entreprise peut désormais limiter voire interdire toute consommation de boisson alcoolisée dans son entreprise (et notamment celles citées ci-dessus). Pour cela il doit l'indiquer dans le règlement intérieur de l'entreprise ou, à défaut, dans une note de service.Dans un contexte où, d'une part, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée et où, d'autre part, la responsabilité de l'employeur est fortement engagée, ce texte a pour objectif de donner les moyens aux employeurs d'assumer leur obligation de sécurité de résultat et ainsi, de limiter les risques d'accident.En effet, 10 à 20 % des accidents du travail seraient dus à l'alcool. L'alcool serait responsable dans 40 à 45 % des accidents du travail mortels. Source : Inserm, Inpes, MIDLT.L'alcool en quelques chiffres :La consommation d’alcool en France diminue régulièrement depuis 40 ans, passant de 26 à 12 litres d’alcool pur par an et par personne (moyenne mondiale : 6L). Les secteurs d'activité les plus touchés sont : l’agriculture et la pêche (16,6 %) et la construction (13,4 %)Dans le BTP, 32 % des salariés disent avoir déjà vu des collègues ivres au travail (17 % tous secteurs confondus). Durant les pots d’entreprise, 18 % des salariés du BTP disent avoir déjà vu des collègues ivres (7 % tous secteurs confondus) (Source : Sondage France Info 2012)


i
IRIS_ST, le 25 août 2014

Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
3 commentaires

j
jpcha31, le 26 août 2014

Décidément le BTP....


i
IRIS_ST, le 26 août 2014

"Tous les secteurs sont concernés par l'alcool au travail et tous les actifs, quelque soit leur statut (16 % des actifs auraient un problème avec l'alcool). Les chiffres fournis sont volontairement ciblés sur le BTP car les visiteurs de ce site (hors particuliers) sont principalement des travailleurs de ce secteur. Cet article ne cherche pas à "stigmatiser" les travailleurs du BTP mais plutôt à faire réagir. "


j
jpcha31, le 26 août 2014

j'avais bien compris !! pas de soucis...d'ailleurs je pense que la famille BTP s'est améliorée. .Je le constate aussi à mon niveau avec les repas qualifiés d'affaires..de moins en moins il y a d'alcool. C'est une bonne chose.


En voir plus

Les articles similaires
Loi Travail : du changement en matière de santé et sécurité au travail

Depuis le 1er janvier 2017, la loi El Khomri instaure une visite d’information et de prévention pour la plupart des salariés à la place de la visite médicale d’embauche obligatoire pour tous ( décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail).


Réglementation remorque

Vous projetez de partir en vacances et envisagez d’acquérir une remorque pour emporter tous vos bagages ? Voici la règlementation à connaître sur les remorques.


Réglementation forage

Vous envisagez de réaliser un forage dans votre jardin pour y puiser l’eau nécessaire à l’entretien de votre espace extérieur ? Voici la règlementation à respecter.